Lettre du 10 juillet 2016

Quels sont les facteurs qui allongent la vie ?

Les humains sont apparemment les seuls  êtres sur Terre à prendre leur destin en main,  surtout quand il s’agit de  profiter de la vie, d’explorer ses limites, de rester en bonne santé  ou de vivre le mieux et le plus longtemps possible.

Nous déployons toutes nos facultés et investissons notre temps et notre argent pour améliorer et prolonger notre vie.Pour résumer, nous aimons la vie et comptons bien la préserver à   tout prix !

Désormais des centaines de milliers de scientifique de part le monde travaillent à trouver une solution pour arrêter le vieillissement de nos organes et de notre corps dans son ensemble. Nous vivons une époque merveilleuse où les progrès ne cessent d’arriver.

Dans cette lettre d’info gratuite j’essaye de partager ce qui est utilisable dès aujourd’hui, mais aussi de vous faire découvrir ce que la science dit, et ce que le futur proche nous réserve…

Voyons les stratégies actuelles : (source Wikipédia non disponible en Français)

 L’activité physique :

Portrait of smiling people doing power fitness exercise at yoga class in fitness studio

Le sport est un des principaux sujets d’études quand on parle de bonne santé mais aussi de longévité. Tout le monde a pu faire l’expérience des bienfaits du sport sur son corps, de l’amélioration de l’humeur, de la facilité qui s’en suit pour se déplacer au quotidien, et de l’amélioration du sommeil qu’on peut obtenir avec quelques séances par semaine.

Mais la grande question est si le sport permet d’améliorer la santé et dans quelles mesures, et ensuite de trouver s’il peut agir pour augmenter notre longévité

Il semble que le sport à faible ou moyenne intensité soit en effet bénéfique pour la santé, comme on pouvait s’en douter, mais aussi bénéfique pour notre longévité.

Voici des extraits scientifiques concernant le sujet :

-> L’influence de l’exercice physique sur la longueur des télomères …

Extraits d’une synthèse d’études scientifiques sur cette question d’avril 2016

Basé sur une analyse exhaustive de la littérature actuelle et en combinant la biologie moléculaire et d’un point de vue de la science du sport, cette étude examine si une corrélation entre la charge de l’activité physique et la longueur des télomères (TL) existe,

La recherche les télomères du squelette et des muscles est jusqu’à présent assez limité, mais suggère que l’exercice physique avec de longues contractions musculaires excentriques agit plutôt à raccourcir les télomères, tandis que les sports avec des petites contractions excentriques pourraient plutôt agir pour allonger les télomères.

Différentes études signalent une augmentation de l’activation de la télomérase  par l’exercice.

-> L’exercice et le vieillissement : Pouvez-vous marcher contre le temps ?

Extraits d’un article de l’Ecole de Médecine de Harvard

« Certains des changements du vieillissement commencent dès la troisième décennie de la vie. Après 25-30 ans, par exemple, la fréquence cardiaque de l’humain moyen baisse d’environ un battement par minute, par an, et la capacité de pointe de son cœur à pomper le sang baisse de 5% à 10% par décennie. Voilà pourquoi un cœur sain de 25 ans peut pomper 2½ litres d’oxygène par minute, mais un cœur de 65 ans ne peut pas obtenir plus de 1½, et pour un homme de 80 ans, le cœur peut pomper seulement environ un quart de cela, même si la personne est indemne de maladie. »

L’exercice d’endurance est le meilleur moyen de protéger le métabolisme du corps contre les effets de l’âge. Il réduit la graisse du corps, sensibilise les tissus de l’organisme à l’insuline, et abaisse le taux de sucre dans le sang. L’exercice augmente le HDL ( «bon» cholestérol) et abaisse le taux de cholestérol LDL ( «mauvais» cholestérol) et de triglycérides. Et les mêmes types d’activité vont empêcher certains des changements neurologiques et psychologiques du vieillissement.

L’exercice d’endurance stimule l’humeur et améliore le sommeil, la lutte contre l’anxiété et la dépression. En outre, il améliore le temps de réflexe et contribue à conjurer la perte de mémoire liée à l’âge. Dans l’ensemble, la plupart des changements physiologistes qui sont attribués au vieillissement sont causés par la désuétude. Utilisez donc votre corps pour le garder jeune.

« Aucun homme ne peut arrêter l’horloge, mais la plupart peut ralentir son avancée et profiter de la vie à mesure qu’ils vieillissent avec grâce et vigueur. L’exercice physique régulier, avec une bonne alimentation, de bons soins médicaux, de bons gènes, et un peu de chance, peut y arriver. »

➡ La nourriture :

Dgreen and red healthy foode nombreuses études ont passé au crible les habitudes alimentaires de millions de personnes dans de nombreux pays, au sein de groupes idéologiques ou religieux, et un classement des régimes alimentaires et leurs conséquences sur la santé et la longévité a été fait.

Il est évident que ce que nous fournissons à notre corps est essentiel puisque qu’il s’agit des éléments qu’il va utiliser pour se construire, se réparer et se maintenir en bonne condition de fonctionnement.

Je reviendrai plus tard sur les différents points importants qui ont été découverts concernant les liens entre aliments et santé. Bien sûr il s’agit du mode de prévention le plus naturel et le plus accessible, mais cela reste pourtant bien négligé dans nos sociétés où la culture locale, sociale ou ancestrale prend souvent le pas sur la raison. . .

Mais à part la restriction calorique extrême, l’alimentation par elle-même n’a pas la capacité à rallonger notre vie au delà de ce que notre patrimoine génétique nous permet d’atteindre.

Une alimentation saine permet d’optimiser note santé et notre longévité, mais en aucun cas malheureusement, elle ne nous offrira une longueur de vie étendue de façon significative !

➡ Les télomères et leur importance :

telomere-telomerase-wikipediaRalentir l’érosion de nos télomères en vivant une vie saine semble de plus en plus plausible, au fur et à mesure des publications scientifiques qui étudient cette possibilité.
Le problème est qu’il s’agit d’un ralentissement de la perte des télomères et non pas d’un rallongement.
A ce jour les meilleurs résultats montrent un ralentissement très modéré de la perte des télomères après 5 ans de vie saine, ce qui est vraiment peu.

-> Extrait d’une étude récente publiée dans le prestigieux journal scientifique ‘The Lancet’ :

Contexte
Le raccourcissement des télomères chez les êtres humains est un marqueur pronostique du vieillissement, de la maladie et de la morbidité prématurée.
Par le passé nous avons déjà trouvé une association entre 3 mois de changements de mode de vie complet et l’augmentation de l’activité de la télomérase dans les cellules du système immunitaire de l’homme.
Cette fois-ci nous avons suivi les participants pour étudier les effets à long terme.

Interprétation des résultats
Notre intervention sur le mode de vie des participants a été associée avec des télomères relativement plus longs après 5 ans, par rapport aux participants témoins qui n’avaient pas changé leur mode de vie.

Disponible en cliquant ce lien Effect of comprehensive lifestyle changes on telomerase activity and telomere length in men with biopsy-proven low-risk prostate cancer: 5-year follow-up of a descriptive pilot study. The Lancet Oncology, Volume 14, Issue 11, Pages 1112 – 1120, October 2013.

-> Les changements de mode de vie qui protègent les télomères sont les mêmes pour tous et toutes. Il s’agit de :

alimentation : augmentation importante de la consommation de végétaux et fruits frais avec réduction des produits animaux et produits sucrés ou raffinés
exercice physique : pratique régulière d’une activité physique d’intensité modérée. De l’ordre de 3 fois 1 à 2 heures par semaine
anti-stress : réduction des sources de stress et pratique de techniques pour gérer le stress. Sophrologie, méditation, massages, relaxation …
sociabilité : entretenir de bonnes relation régulières avec son entourage

Bien entendu on doit ajouter le tabac, la pollution de l’air et l’alcool qui accélèrent le vieillissement en raccourcissant les télomères.

 Pour conclure on peut donc dire que si vous désirez vivre beaucoup plus longtemps et en très bonne santé, les bonnes habitudes et les bonnes attitudes ne suffiront pas, malheureusement !
Il faut absolument recharger vos cellules, les rajeunir en rallongeant vos télomères.

-> De longs télomères sont la clef pour vivre longtemps et en bonne santé, mais aussi pour avoir l’air plus jeune !

Rappelez-vous cette étude Danoise dont nous vous parlions dans la lettre du 01 novembre :

jumelles-telomeres-etude-danoise-2009Il s’agit d’une étude sur des jumeaux identiques – l’un des types les plus intéressants et utiles des études que vous pouvez avoir. Les participants ont été invités à regarder des photos de 913 paires de jumeaux, côte à côte, et choisir un des jumeaux qui avait l’air plus jeune.
Quand ils ont regardé les photos, les jumeaux qui ont l’air plus jeunes se sont avérés être ceux ayant les plus longs télomères. L’étude montre aussi que ces jumeaux ont également eu une meilleure santé que leurs frères et sœurs plus âgés.[5]
Et ce n’est pas la seule chose que les études nous montrent sur les télomères. La recherche nous montre aussi que chaque partie de votre corps est affectée par le raccourcissement des télomères. Il devient plus difficile de faire leur travail pour le cœur, le cerveau, les reins, les poumons, le pancréas et d’autres organes, lorsque vos télomères raccourcissent.

Disponible en cliquant ce lien Perceived age as clinically useful biomarker of ageing: cohort study. Christensen, Kaare, et al, BMJ. 2009; 339:b5262.

 

Bien sûr, l’allongement de nos télomères est encore plus important que les effets visuels spectaculaires qui arrivent à beaucoup, et c’est pour cela que je suis plus intéressé sur le long terme.

Vous pouvez lire mon témoignage de prise d’épitalon en 2013, et le rajeunissement qui en a suivi. Bien sûr Biotrends est apparue depuis et propose des produits encore mieux élaborés que la simple poudre d’épitalon que j’avais prise … donc c’est encore plus efficace aujourd’hui avec leurs différents produits 👍👍👍

➡ Ce que je prends au quotidien :  Epitalon + Carnosine

Le seul activateur de télomprase de haute qualité disponible auprès des particuliers, le seul désormais recommandé par Jules Trésor en 2016, est celui fabriqué par la société Biotrends, qui est présent dans leur produit Nouvelle-Vie, additionné de 3 autres suppléments reconnus pour leurs effets anti-âge et qui fonctionnent en synergie avec l’épitalon pour encore augmenter ses effets bénéfiques.

epitqlon biotrends

L’Epitalon de Biotrends présent dans son produit Nouvelle-Vie est de qualité parfaite, pur à plus de 98%, car il est aussi expédié à des universités et laboratoires de recherche partout dans le monde. Nous ne connaissons que 3 laboratoires dans le monde qui savent fabriquer l’Epitalon, mais nous sommes les seuls à en fabriquer d’une telle pureté et à le rendre aussi accessible au public.
Il est primordial que vous utilisiez la meilleure qualité disponible d’Epitalon, quitte à le payer plus cher, car les produits de mauvaise qualité contiennent toujours des éléments contaminants qui pourraient vous rendre malade.

epitalon dans Nouvelle VieAlors faites passer le message, « Le vieillissement n’est pas une fatalité, il peut être arrêté ! »

En espérant que le service de BioTrends vous satisfait à 100%, n’hésitez pas à les contacter sur leur site internet pour toute question,
Nous vous rappelons qu’après votre premier achat complété, vous pouvez vous inscrire sur cette liste des envois mensuels automatiques, et ainsi bénéficier d’une réduction de moins 10% pour les commandes mensuelles automatiques, cliquez ici pour en profiter.

Bonne santé et longévité à vous !

 

☑ Si vous n’êtes pas encore membre gratuit de Biotrends, lisez les instructions d’inscription ici : http://nouvelle-vie.info/acheter-chez-biotrends/